menuicon
FR | EN | ES | DE| RU | CH

Histoire


La légende

Hayleys PLC, avec ses racines dans les industries de fibres de coco et les industries annexes, a commencé exporter du charbon actif de coquille de noix de coco en 1970. Etant extrêmement vigilante à la recherche de nouvelles opportunités à élargir la valeur ajoutée, Hayleys a essayé de fabriquer du charbon dans des autoclaves métalliques, pour produire du charbon de meilleure qualité que ceux qui étaient produit selon la méthode traditionnelle de fosse. Même si ces essais initiaux de la valeur ajoutée étaient infructueux, l’entreprise a vu le potentiel commercial dans la conversion de ce produit de base au charbon actif, principalement pour le marché d’exportation. C’était au début des années 1970.

Cependant, la fabrication du charbon actif était considéré comme un ‘art noir’, presque l’alchimie, remplie de la technologie secrète et une réticence à même considérer des entreprises associées à cause de peurs de prolifération de cette technologie. Pendant cette période il y avait seulement 6 grandes installations du charbon actif aux Etats Unis et en Europe et envers 4 au Japon.

Nullement découragé, Hayleys a poursuivi avec l’aventure et a incorporé Haycarb en 1973. Alors Haycarb devait s’appuyer, même aujourd’hui, sur la détermination et l’inventivité de ses dirigeantes et ses employés, pour développer cette technologie et s’établir dans cette commerce internationale hautement technique. Le premier directeur général M.Rajan Yatawara avec sa petite équipe d’employés et conjointement avec l’assistance de consultants, a embarqué sur ce travail ambitieux. Le projet, malgré d’être retardée à cause des restrictions financières et les règlements très stricts sur les exports de l’époque, a continué de devenir le premier fabricant du charbon actif au dehors du monde industrialisé. Une aventure vraiment pionnière.



  • Haycarb a intégré avec un capital souscrit de LKR 1,25 millions, suivi par la mise en place de la première usine de fabrication à Madampe, Sri Lanka avec une capacité de 700 tonnes par an. Le change exigé pour l’importation d’équipement for l’usine initiale était seulement une somme de LKR 375,194.

  • La première exportation de teste et des essais initiales à la commercialisation des produits.

  • Haycarb était la première entreprise du Groupe Hayleys d’être enregistrée dans la bourse de Colombo.

  • La première vente majeure du charbon actif à une mine aurifère à Nevada.

  • Sorb-Tech, une coentreprise de commercialisation incorporée aux Etats Unis, qui est détenue à 49%, a été établi et celle-là était le premier investissement à l’étranger du Groupe… une des premières entreprises sri-lankaises qui est sortie de ses rives.

  • Haycarb Holdings Australia Limited et Eurocarb Products Limited, tous les deux filiales à 100% étaient établis respectivement en Australie et en Angleterre, pour commercialiser nos produits. 

  • Haycarb est devenu un fabricant principal du charbon actif de qualité élevée par l’introduction de nouveaux produits à valeur ajoutée comme des carbones agglomérés , des carbones imprégnés, des carbones nettoyés et des carbones ultrafines en poudre.

  • L’établissement de Carbokarn en Thaïlande, le premier site de fabrication en dehors de Sri Lanka, comme une coentreprise qui est détenue a 50%.

  • Le nom SorbTech a été transformé à Haymark aux Etats Unis, et la participation a augmenté de 49% jusqu’à 100%. Tandis que cette entreprise continuait à traiter une affaire limitée de carbone, un contrat de fourniture très lucratif et mutuellement exclusif pour dix ans a été signé avec Barnaby Sutcliff Corportation, Etats Unis. Cette restructuration a autorisée Haycarb de tripler son volume de ventes et de solidifier la présence mondiale de l’entreprise.

  • Pour répondre à la demande croissante, la capacité a étendu en achetant les actifs d’un site  de fabrication du charbon actif à Badalgama, Sri Lanka.

    Comme une stratégie d'intégration verticale en aval, on avait établi Puritas (Pvt) Ltd, profitant de l’expertise et les capacités internes à fournir des solutions complètes  d’ingénierie environnementale.

  • L’intégration en aval approfondie pour servir la clientèle mondiale en établissant une installation centrale en Thaïlande pour la régénération du charbon actif usé. Nous nous sommes liés avec une entreprise chimique multinationale, pour fournir les services de régénération pour leur installation en Thaïlande.

  • L’intégration en amont à travers de la filiale Recogen (Pvt) Ltd pour garantir l’approvisionnement du charbon actif de coquille de noix de coco, la principal matériel première de Haycarb. Le procédé ‘Charbon Vert (Green Charcoal)’ de Recogen est écologique et les déchets gazeux sont utilisés à produire l’électricité qui sont vendus au réseau national.

  • L’installation du site de fabrication en Indonésie, le deuxième à l’étranger, ainsi élargissant la flexibilité de la production et atténuant l’approvisionnement de matériel première et des risques pays, au même temps, optimisant sur la vitesse et la coute de livraison.

  • Haycarb a lancé su nouveau logo et s’est engagé une campagne de changement de marque en 2010. Le nouveau logo a été lancé à renforcer notre réputation mondiale qui représente l’Innovation, la Supériorité Technique, la Concentration sur le Client et les initiatives d’apprivoisement ‘verts’.

    Ultracarb Pvt. Ltd a été incorporé en 2010 pour fournir du charbon actif très spécialisé pour le stockage d’énergie, devenant le deuxième fournisseur dans le monde à fabriquer du charbon de pureté élevée.

  • Shizuka acquis en Thaïlande élargit de plus la présence du Groupe dans le pays.

  • Les produits à valeur ajoutées de Haycarb est incorporé en 2012 et est commissionné on 2013 à fabriquer des Produits du Charbon Actif a Valeur Ajoutées, en fournissant les applications niches et spécialisées.

  • PT Haycarb Palu Mitra qui a été commissionné en 2014 était la première installation de ‘green field’ à l’étranger par le Groupe en élargissant notre présence en Indonésie.

  • Haymark, la filiale de commercialisation de Haycarb à Texas, Etats Unis a été relancé comme Haycarb, Etats Uni adoptant une nouvelle feuille de route dans ses opérations de commercialisation aux Etats Unis.

menuicon
EN | ES | FR | DE | RU | CH

History


The Legend

Hayleys PLC, with its roots in the coconut fibre and allied industries, began exporting coconut shell charcoal in 1970. Being ever vigilant in seeking new opportunities to enhance value addition, Hayleys attempted to manufacture charcoal in metal retorts, to make better quality charcoal than that produced in the tradition ‘pit’ method. Although these initial attempts of value addition were unsuccessful, the company saw the business potential in converting this basic product into activated carbon, primarily for the export market.  This was in the early 1970s.

However, activated carbon manufacturing was considered a ‘black art’, almost an alchemy, replete with secretive technology and a reluctance to even consider joint ventures, due to fears of proliferation of this technology. During this period there were only 6 large activated carbon facilities in the USA and across Europe and around 4 in Japan.

Undaunted, Hayleys went ahead with the venture and incorporated Haycarb in 1973.   Haycarb had to rely then, even as of now, on the determination and innovativeness of its leaders and employees, to develop the technology and establish itself in this highly technical global business. The first Managing Director Mr. Rajan Yatawara, with his small team of staff and together with the assistance of consultants, embarked on this ambitious task. The project, despite being delayed due to restrictions on funding and tight exchange control regulations that prevailed at that time, went on to become the first activated carbon manufacturer outside the industrialised world. A truly pioneering venture.



  • Haycarb incorporated with an issued capital of Rs 1.25 million, followed by the setting up of the first manufacturing plant in Madampe, Sri Lanka with a capacity of 700 tons per annum. Foreign exchange required to import the equipment for the initial plant was Sri Lankan Rupees 375,194 only.

  • First trial export and initial attempts at marketing of products.

  • Haycarb was the first company in the Hayleys Group to be listed in the Colombo bourse.

  • First major sale of activated carbon to a gold mine in Nevada.

  • Sorb-Tech, a 49% owned joint venture marketing company incorporated in the USA, was set up and was the first overseas investment of the Group … one of the earliest Sri Lankan companies to step outside its shores. 

  • Haycarb Holdings Australia Limited and Eurocarb Products Limited, both fully-owned subsidiary companies, were established in Australia and the UK respectively, to market our products.

  • Haycarb became a leading high quality activated carbon manufacturer through the introduction of new value added products such as pelletized carbons, impregnated carbons,  washed carbons and ultrafine powdered carbons.

  • Set up Carbokarn in Thailand, the Groups’ first manufacturing plant outside Sri Lanka, as a 50% owned joint venture.

  • The SorbTech name was changed to Haymark in the USA, and shareholding was increased from 49% to 100%. While this company continued to handle limited carbon business, a very lucrative ten year mutually exclusive supply contract was signed with Barnaby Sutcliff Corporation, USA.  This restructuring enabled Haycarb to triple its sales volume into the US market and solidify the company’s global presence.

  • To meet growing demand, capacity was expanded through the purchasing the assets of an activated carbon manufacturing plant in Badalgama, Sri Lanka.

    As a forward integration strategy, set up Puritas (Pvt) Ltd, taking advantage of in-house expertise and capabilities in providing complete environmental engineering solutions. 

  • Further forward integration to serve global clientele by setting up a central facility in Thailand for the regeneration of used activated carbon.  We tied up with a large multinational chemical company, to provide regeneration services for their plant in Thailand. 

  • Backward integration through subsidiary Recogen (Pvt) Ltd to secure the supply of coconut shell charcoal, Haycarb’s principal raw material.  Recogen’s ‘Green Charcoal’ process is environmentally friendly, and the waste gases are used to produce electricity that is sold to the national grid.

  • Set up manufacturing plant in Indonesia,  the second overseas, thus enhancing flexibility in production and mitigating raw material supply and country risks, while optimising on speed and cost of delivery. 

  • Haycarb launched its new logo and undertook a rebranding campaign in 2010. The new  logo was launched to reinforce our global reputation that stands for Innovation, Technical Superiority, Customer Centricity, and ‘Green’ supply chain initiatives. 

    Ultracarb Pvt. Ltd was incorporated in 2010 to supply highly specialized activated carbon for Energy Storage becoming only 2nd supplier in the world to manufacturer high purity carbon.

     

  • Shizuka, acquired in Thailand further expands the Group’s presence in the country.

  • Haycarb Value Added Products, was incorporated in 2012 and commissioned in 2013 to manufacture Value Added Activated Carbon Products supplying niche and specialized applications.

  • PT Haycarb Palu Mitra commissioned in 2014, is the first green field plant set up overseas by the Group further expanding our presence in Indonesia.

     

  • Haymark, Haycarb’s marketing subsidiary in Texas, USA was re-launched as Haycarb USA turning over a new leaf in its marketing operations in USA